del MONTE, Emilio ( La Havane 1941)
La famille proche de Emilio n'a pas de lien avec le monde de la musique mais l'un de ses oncles n'est autre que l'une des figures importantes du saxophone des années quarante, Emilio PEÑALVER, directeur de l'orchestre "SWING BOYS" à cette époque. |
PEÑALVER demande à Walfredo de los REYES, membre de sa formation, bien en vue sur le Canal 4 de la télévision, de lui donner les cours de batterie car les écoles de musique à cette époque ne dispensent pas cet enseignement. Sporadiquement, dans les locaux même de la télévision, Walfredo fait faire quelques exercices au jeune Emilio mais les occupations de de los REYES, qui joue beaucoup, enregistre... ne lui permettent pas d'être suffisamment disponible et c'est vers Guillermo BARRETO que se tourne Emilio del MONTE. Guillermo n'a pas plus de disponibilité. C'est finalement en autodidacte qu'il acquiert l'essentiel de ses connaissances. |
Dans l'orchestre il est chargé du güiro mais au contact de Oscar VALDÉS Sr et de Roberto GARCÍA, percussionnistes de la formation, il continue de progresser et en 1958 il commence à jouer de la batterie et des timbales remplaçant Blas EGÜES, parti dans l'orchestre de l'Hôtel Havana Libre.
Emilio en 1959 avec Oscar Valdés et Roberto García. |
Au départ de "Bebo", à la fin de 1960, la formation passe sous la direction de Emilio PEÑALVER et devient ensuite la "ORQUESTA del Teatro MARTÍ" et Emilio continue dans cet ensemble qui ne joue plus la même musique que sous la direction de "Bebo" mais la musique d'accompagnement des pièces au programme du théâtre. La musique est plus compliquée, une section cordes fait son apparition; Emilio étend ainsi ses connaissances.
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Emilio joue aussi dans avec un trio comprenant Armando ZEQUEIRA, contrebasse et "Chucho" VALDÉS . Il joue également avec le cuarteto de jazz de ce dernier, enregistrant un disque avec le chanteur "Guapacha" en 1964. Le cuarteto jouait ainsi à l'Auditorium du Musée des Beaux Arts, à la Gruta, au Pigalle, dans les théâtres... Le répertoire est essentiellement issu du jazz américain -a lo cubano- et de compositions de "Chucho". Emilio, avant que ne soit inventé le système de double pédale joue avec deux bombos. Ses qualités lui permettent d'être également invité par les grands directeurs d'orchestres, SOMAVILLA, TAÑO, GUZMÁN, Mario ROMEU, PRATS... pour de nombreux enregistrements. Au Teatro Roldán en 1966 il participe ainsi à un triple concert d'avant garde pour "Contrapunto Espacial" écrit par Juan BLANCO. Aucune note ne figure sur les partitions, seulement les signes proposés par BLANCO. Deux batteurs sont sur scène, Emilio del MONTE et Guillermo BARRETO pour les deux premiers concerts, et Enrique PLA pour le dernier. Il devient également drummer de la "ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA" à sa fondation en 1967, orchestre qu'il doit quitter rapidement en raison d'une incompatibilité d'appartenance à celui-ci et à celui du Teatro Martí. Il est remplacé par Enrique PLÁ. |
Emilio del MONTE quitte la formation du Théatre en 1969 pour rejoindre celle du chanteur Pacho ALONSO, "Los PACHUCOS". Avec Pacho il commence à voyager à travers le monde dès 1970 et poursuit sa collaboration avec lui jusqu'en 1978 lorsque il rejoint le pianiste Lázaro VALDÉS et son "T con É" . Avec Lázaro il travaille beaucoup pour les bailables mais aussi dans les cabarets pour le show que présente Lázaro Japon 1981. Emilio enregistre deux disques avec Lázaro. |
Emilio avec Mayda Limonta préparant la tournée au Japon de 1981. Photographie Collection Emilio del Monte. |
En 1985 del MONTE rejoint Emiliano SALVADOR et commence une époque capitale pour le timbalero avec le jazz personnel de Emiliano. Le quinteto donne des concerts à la Casa del Joven Creador, au Musée des Beaux Arts... et Emilio joue avec le quinteto pour divers festivals Jazz Plaza jusqu'en 1988 lorsque Emiliano, malade, ralentit ses activités. Del MONTE rejoint alors l'orchestre du Teatro Músical de la Habana et retrouve de nouveau le répertoire des pièces de théâtre. Désormais il est musicien permanent de cette formation ce qui ne l'empêche nullement de travailler avec d'autres groupes comme l'orchestre du show du Tropicana pour une tournée en Italie ou avec la "GRAN SONORA" de Joseito GONZÁLEZ à México en 1992 ... et d'être professeur à l'I.S.A.. |
Ainsi il est membre fondateur de "CUBANISMO" au milieu des années quatre-vingt-dix, enregistrant immédiatement les premiers disques du groupe avec lequel il parcourt pendant des mois le monde entier jusqu'en 2001.
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Emilio del MONTE se consacre dès lors à son rôle de professeur à l'I.S.A., au Teatro Músical de la Habana, à des enregistrements et à quelques collaborations ponctuelles avec d'autres artistes, FONSECA, BOSCH.... |
© Patrick Dalmace
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